Les thérapies naturelles

NATUROPATHIE

Règle d’or de la “Sagesse chinoise”

« Se reposer avant d’être fatigué; se soigner avant d’être malade. »

La naturopathie est une médecine douce définie par l’OMS comme: « Un ensemble de méthodes de soins  visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »; autrement dit: « l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ». Basée sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l’autoguérison, elle s’adresse à tous, La naturopathie est un excellent complément à la médecine conventionnelle (à laquelle elle ne se substitue pas). Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.  Rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l’aboutissement ultime d’un dérèglement particulier. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

AROMATHERAPIE

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles.

Pour nous, les huiles essentielles représentent le parfum de la plante. Mais pour les plantes, ces essences sont leur arsenal de survie : elles les aident à se protéger du soleil, des maladies et des prédateurs, elles permettent leur cicatrisation et leur guérison grâce à leurs activités antiseptiques (virus et bactéries externes) et antibiotiques. Bref : sans les huiles essentielles, les plantes, les arbres, les fruits, les légumes… aucun de ces végétaux ne survivrait plus de quelques heures. En utilisant leur distillat, nous bénéficions de toutes ces propriétés.

Toutefois les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens.

MOXAS

La thérapie par le Moxa se retrouve dans diverses traditions, dont la médecine chinoise et la médecine Ayurdédique. Les Moxas utilisent les avantages de la chaleur appliquée sur des points définis. La fonction est de rétablir la circulation du sang et de rLung en éliminant les blocages d’énergie. Les Moxas sont utilisés aussi pour traiter les douleurs (toujours causée par le blocage d’énergie), l’athrose, l’arthrite, le rhumatisme, les tendinites, les douleurs sciatiques, les problèmes lymphatiques, articulations enflées, troubles émotionnels, tristesse, dépression, constipation, gaz intestinaux, problèmes de la digestion difficultés urinaires et autres pathologies qui ont atteint les organes internes. L’Artemisia Vulgaris (l’Armoise)